Les suggestions des Concierges Avril 23
Le mois d'avril débute, et avec lui, le printemps arrive...
Comme chaque mois, retrouvez les suggestions et les conseils de nos concierges pour agrémenter votre séjour à La Maison Favart.
Le restaurant du mois : Mondaine
Mondaine est une expérience hors du commun, affranchie des règles et des conventions. Une soirée très privée, tout droit sortie des années 70, où flotte un indéfinissable parfum sulfureux et arty. Chez Mondaine, la gourmandise aussi joue la transgression. Les produits les plus nobles, du homard au caviar, se prêtent au partage, le luxe se déguste en mode festif et régressif. On retrouve aussi le plaisir de plats simples et réconfortants à partager, exécutés à la perfection : carpaccio de Saint-Jacques, caviar ; filet de bœuf, sauce café de Paris, belle sole meunière à partager…
23, rue de Ponthieu 75008 Paris
L’opéra de mois : Ballet Maurice Béjart
L’Oiseau de feu, imaginé pour les danseurs de la Compagnie, est une ode à la jeunesse sur une puissante partition de Stravinsky dont le chorégraphe s’empare pour en extraire la quintessence. De jeunes « partisans » rechargent leur ardeur et leur énergie à la source de vie représentée par l’Oiseau de feu. Écrit pour deux danseurs masculins, Le Chant du compagnon errant est une œuvre intimiste sur un cycle de lieder de Mahler qui laisser percevoir toute la rigueur et la grâce du langage de Béjart. Enfin, le mythique Boléro épouse la partition éponyme de Ravel. Entouré de danseurs, seul sur une table, l’interprète principal – danseur ou danseuse – se laisse transporter par les rythmes envoûtants dans une danse érotique et hypnotique comme un vibrant appel à la vie.
Opéra Bastille, Place de la Bastille, 75012 Paris
La pièce de théâtre du mois : Je préfère que on reste ensemble
Claudine et Valentin étaient amis et colocataires avant de devenir un vrai couple amoureux, ce qui fît le gros succès de « Je préfère qu’on reste amis ». Mais les années ont passé et la routine s’est installée. Claudine est fidèle. Valentin va « voir » ailleurs. Elle a envie de s’en aller. Lui, préfère qu’ils « restent ensemble » …Toujours entre rires, chansons et émotions.
Théâtres des Variétés 7, Montmartre, 75002 Paris
Le concert du mois : L’Orfeo Claudio Monteverdi
Leonardo García Alarcón met sa musicalité et son sens de la dramaturgie au service de L’Orfeo de Monteverdi, considéré comme le tout premier opéra de l’histoire de la musique occidentale. Si la partition est connue, elle trouve des sonorités inédites grâce aux recherches historiques du chef argentin et à son ensemble Cappella Mediterranea.
Le 5 avril à La Seine Musicale, Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt, France
L’expo du mois : Matisse
Un voyage formateur, un tournant décisif, et des dizaines d'œuvres réalisées sous le soleil de la Polynésie française. En 1930, Matisse part pour un voyage initiatique à Tahiti. Une épopée artistique racontée par le musée de l'Orangerie, dans une exposition inédite à découvrir.
Musée Orangerie Jardin des Tuilerie, 75001 Paris
Les activités insolites du mois : Les égouts de Paris
Longs de près de 2 600km, les égouts de Paris sont les plus vastes et les plus modernes au monde. Ce labyrinthe sert à collecter et à évacuer les eaux venant principalement des pluies ainsi que des eaux usées de la ville de Paris. L’entrée dépend du Musée des Égouts de Paris mais la visite du musée seul ne vaut pas forcément le détour si vous ne passez pas aussi par les égouts.
Esplanade Habib Bourguiba, Pont de l'Alma, 75007 Paris