Retour à toutes les actualités
Restaurant La Fontaine Gaillon Hôtel La Maison Favart Paris
Retour à toutes les actualités
01
/
12
/
2022

Les suggestions des Concierges Décembre 22

Comme chaque mois, retrouvez les suggestions et les conseils de nos concierges pour agrémenter votre séjour !

Le restaurant du mois : Le renouveau d’une institution parisienne La Fontaine Gaillon

Un nouveau décor au « chic parisien » sans oublier une généreuse terrasse – l’une des plus agréables de Paris – composent le nouveau visage de la Fontaine Gaillon, une « nouvelle » adresse pensée avant tout dans la continuité d’une institution de quartier. Signé par le designer autodidacte Axel Huynh – à qui l’on doit notamment la décoration de l’Hôtel Mona Bismarck – La Fontaine Gaillon s’embellit et s’offre une nouvelle vie. Avec l’ambition de ressusciter l’atmosphère authentique des lieux qui faisait autrefois son charme, les intérieurs se construisent autour de matériaux nobles qui remettent au goût du jour l’excellence et l’artisanat à la française. Les boiseries naturelles font écho aux doux velours des banquettes, et le lieu s’ancre autour du trident de Neptune, symbole fort de la statue du jeune triton qui surmonte la place de La Fontaine Gaillon.

L’opéra du mois : Les Noces de Figaro au Palais Garnier

Il compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. C’est en reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale dans la société parisienne, que Mozart et son librettiste Da Ponte entamèrent leur première collaboration. La pièce avait été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Est ce parce qu’elle exposait trop sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons nous une comédie ? »

La pièce de théâtre du mois : Un Chalet à Gstaad au Théâtre des Nouveautés

Françoise (Josiane Balasko) et Jean-Jacques Lombard, très riches exilés fiscaux dont la fortune repose sur les inventions du mari, s’apprêtent à recevoir un couple d’amis, Alicia et Grégoire Lagarde. Lui est un industriel fils à papa, Alicia est une aristocrate richissime et bête à manger du foin. Tout pourrait bien se passer, on est entre gens du monde (même si ce n’est pas forcément le même) si Alicia ne s’était entichée d’un coach spirituel, gourou sur les bords, qui les accompagne au dîner. Et forcément, le vernis va finir par craquer, surtout lorsque le gourou va leur annoncer le pire : leur fortune est menacée... et leur « pognon de dingue » pourrait bien partir en fumée.

Le concert du mois : Barbara Pravi à L'Olympia le 5 décembre

Après avoir touché le cœur du public avec le titre « Voilà » devenu l’hymne francophone de l’Eurovision 2021, Barbara Pravi dévoile son primer Album « On n’enferme pas les oiseaux ». Preuve que cette fille, autrice-compositrice un peu perchée, qui cambriole depuis quelque mois les attentions de la scènes musicales, a bel bien pris son envol.

L’expo du mois : Picasso à l’image au Musée Picasso

À compter du 9 novembre 2021, « Picasso à l’image » présentera, aux deuxièmes et troisièmes étages, un parcours thématique inédit parmi les collections du musée autour des apparitions de Pablo Picasso devant la caméra. À partir de films d’art et d’archives, de documentaires tournés du vivant de l’artiste, de reportages et de documents sonores, l’artiste apparaît en mouvement, présentant les différentes facettes de sa vie et de son œuvre : père de famille et créateur de génie, hédoniste méditerranéen et infatigable travailleur, personnalité enjouée et ami fidèle… C’est l’artiste lui-même, à travers ces films, qui est ainsi mis au cœur du parcours, rythmé par le fil rouge des extraits audiovisuels. En regard de ces images animées sont présentées des œuvres de la collection faisant écho à chacune des projections.

Les activités insolites du mois :

La Cité de l'Histoire : Aux porte de Paris (Grande Arche de La Défense), remontez le temps et découvrez les plus belles pages de l’histoire de l’humanité au seins de la Cité de l’Histoire. Grace à des spectacles et animations technologique et ultra immersives, petits et grand revivent les grands évènements du passé, rencontrent les figures emblématiques de l’histoire de France et vivent de nouvelles émotions...

Le Parc des Princes : Le Parc des Princes propose aux petits comme aux grands de découvrir l'enceinte mythique décorée aux couleurs féeriques de Noel, et de s'initier au curling ainsi qu'à la patinoire, en famille ! Sans oublier de se restaurer, comme dans tout bon marché de Noël, dans l'un des nombreux cabanons qui offrent des dégustations de raclette, de fondue ou de mont d'or, pour un hiver sous le signe du fromage, sous toutes ses formes

Icône Fleur Hôtel La Maison Favart Paris
AppelerRéserver