Les suggestions des Concierges Janvier 23
Comme chaque mois, retrouvez les suggestions et les conseils de nos concierges pour agrémenter votre séjour !
Restaurant du mois : Le Grand Colbert
Il est de ces adresses sans lesquelles Paris ne serait pas tout à fait Paris, et le Grand Colbert fait partie de ces lieux iconiques. Né avec la galerie Colbert en 1828, c'était à l'origine un magasin de nouveautés qui s'appelait alors "Au Grand Colbert". Ce n'est qu'en 1900 que l'adresse devint un restaurant connu pour être l'un des bouillons les moins cher de la capitale. Repris en 1985 par la Bibliothèque nationale de France après des années de fermeture, c'est désormais une brasserie parisienne iconique, au chic décontracté, où se retrouvent les plats typiques de la gastronomie française.
Opéra de mois : Tristan et Isolde de Richard Wagner à l’Opéra Bastille
Tristan et Isolde est un immense poème lyrique, un chant d’amour et de mort inspiré par la légende médiévale de Tristan et Yseult et la passion que Richard Wagner nourrissait à l’égard de Mathilde Wesendonck, la femme de son riche protecteur zurichois, Otto. Sur le plan musical, l’opéra marque un tournant dans l’œuvre de Wagner et même dans l’Histoire de la musique occidentale pour ses audaces harmoniques, créant ainsi une tension languissante et toujours retardée. Dans cette mise en scène qui a fait date, Peter Sellars pacifie la houle sentimentale des deux héros dans un cadre épuré de toute contingence terrestre. Détachées du plateau, suspendues tel un retable, les vidéos de Bill Viola exposent la quête initiatique des amants pour atteindre le nirvana. L’association de ces deux artistes majeurs donne vie à un objet artistique unique et total.
La pièce de théâtre du mois : Le Roi Lion Saison 2 au Théâtre Mogador
À travers couleurs, costumes, chorégraphies et effets flamboyants, le parcours initiatique et émouvant du fils prodigue Simba qui lutte pour accepter ses responsabilités et son destin de roi au sein de la Terre des Lions. Le plus célèbre des musicals de Broadway. Depuis 1997, Le Roi Lion est l'un des spectacles musicaux les plus joués au monde. L'adaptation du célèbre film d'animation des studios Disney a été vue par plus de 100 millions de spectateurs et produite dans neuf langues différentes. Une expérience scénique spectaculaire, située dans le décor de la plaine du Serengeti et rythmée par les tonalités évocatrices de l’Afrique. Le spectacle a reçu deux nominations pour les Molières 2022 : Création visuelle et sonore, Spectacle musical. Il a également remporté le Trophée de la reprise aux Trophées de la Comédie musicale.
Le concert du mois : Alexandra Dovgan au Théâtre des Champs-Elysées
« Certaines choses ne peuvent être enseignées ni apprises. Son jeu est honnête et intense. Je lui prédis un grand avenir ». Prenons exemple sur Grigory Sokolov en ne considérant pas Alexandra Dovgan comme une enfant prodige. Née en 2007, la Moscovite aux doigts de fée monte sur scène en tant qu’artiste accomplie, dont personne ne résiste à la musicalité stupéfiante.
L’expo du mois : Années 80 au Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs met ainsi en lumière les années 80 françaises avec plus de 700 objets issus de domaines variés : objets, mobilier, mode, affiches, photos, clips, pochettes de disques et magazines, le tout dans une présentation colorée et clinquante conçue par le scénographe Adrien Rovero. Le Musée rend honneur à sa propre histoire : en 1982, le musée de l’Affiche et de la Publicité est créé et plus tard en 1986, le musée des Arts de la mode, des collections qui sont aujourd’hui rattachées à ce musée mythique qui côtoie le Louvre.
Les activités insolites du mois : Art déco Franc / Amérique du Nord à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine
De l’École nationale des Beaux-Arts de Paris à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes en 1925, la scène artistique parisienne du début du XXe siècle n’a eu de cesse de séduire les américains. C’est ce challenge permanent entre les deux côtés de l’Atlantique que met en scène la Cité de l’architecture et du patrimoine, du 21 octobre 2022 au 6 mars 2023.